· 

A QUOI S'ATTENDRE A UNE JEUNESSE QUI NE LIT PAS ?

Les statistiques nous donnent raison et c'est à ce moment que nos dirigeant doivent agir positivement, la jeunesse est une richesse énorme pour le pays. Certes nous avons les matières premières une question que nous pouvons nous poser est-ce que le pouvoir est une obsession? Un aveuglement pour certains et pour d'autres un non aveuglement? À ce que je sache, la jeunesse est une priorité, une base solide pour le développement d'un pays, dans un pays qui a le sens du patriotisme une jeunesse qui lit est une porte d'ouverture à la conscience nation.

 

La littérature et la lecture sont une arme éfficace très importante pour une nation un moyen de s'affirmer sur le plan continental et international. Si pour voter un budget conséquent pour la littérature et l'industrie du livre pose problème dans nos pays africains en général en RDC c'est parce que ce n'est pas au centre du projet, ni dans des programmes électorales.

 

Tenez ; en discutant avec un chef d'établissement secondaire je lui ai posé la question comment au 21 ème siècle vous continuez à enseigner d'autres écrivains, auteurs européens non les écrivains auteurs du pays la (RDC)? Si vous posez la question à un élève de citer un écrivain congolais de la RDC et son oeuvre c'est très difficile pour l'élève. Ce qui me fait comprendre beaucoup des choses nous prônons l'indépendance de nos pays par contre nous avons toujours le même système éducatif depuis 1960.

 

Un retour à l'originalité est important. À qui la faute? Nous avons une richesse extraordinaire et ce richesse c'est notre jeunesse C'est la force d'un pays. Notre jeunesse mérite un encadrement une orientation par la lecture et des ateliers littéraire pour éveiller les consciences. Comme j'ai toujours dit la lecture est une bonne façon de s'enrichir sans voler personne.

 

Une tribune écrit par Monsieur Arnold kalamb écrivain auteur

source : https://wise.cd/a-quoi-sattendre-a-une-jeunesse-qui-ne-lit-pas

Écrire commentaire

Commentaires: 0