Qu'est-ce que le bluetooth
Le bluetooth est un standard de communication permettant l'échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Son objectif est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques .
On trouvera dans les liaisons Bluetooth des liaisons entre claviers et ordinateurs , tablettes ,imprimantes mais aussi entre vos smartphones et divers objets connectés . C’est à ce genre de liaison que nous allons nous intéresser.
La technologie Bluetooth
Créée et mise au point depuis 1994, voilà plus de 10 ans que le principe est utilisé.
Le bluetooth est un standard de communication permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Son objectif est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant des liaisons filaires.
Comment ça marche ?
Le principe est d’établir une liaison Hf entre un émetteur et un récepteur à courte distance . On établi un dialogue codé entre les deux opérateurs.
L’émetteur (appelé maître,) recherche le récepteur (appelé esclave) dans un environnement de moins de 100 m, l’esclave étant trouvé celui-ci se place en position d’émetteur.
Un dialogue de reconnaissance s’établit, pour une reconnaissance de code les fréquences de transfert sont élaborées et reconnues par les deux correspondants. Un canal de transfert a été choisi avec le code de liaison, et le système est ainsi en fonction verrouillée.
Particularités du système Bluetooth
Tableau récapitulatif
Conclusion
Deux éléments peuvent ainsi mis en liaison avec une émission réception protégée, assurant ainsi la sécurité de cette liaison.
La fiabilité du système Bluetooth est intéressante, la qualité est remarquable pouvant être utilisée pour les connexions iPhones, smartphones, baladeurs, tablettes, ordi portables, etc.
Elle peut se concevoir à longue distance, 100 m environ.
L’inconvénient majeur étant l’alimentation du récepteur esclave, ce qui n’est pas nécessaire pour (les tags esclaves) des systèmes QR, NTSC, Hfid.
L’utilisation du bluetooth n’ étant utilisable que pour les éléments ayant leur propre alimentation ou une alimentation embarquée.
Dans les prochains cours on étudiera avec précision comment on met en œuvre les liaisons entre smartphones et tout objet connecté.
Exemples de liaisons entre maître et esclaves.
Clavier bluetooth en liaison avec un smart tv (esclave), voir suite des cours : un smartphone avec tv samsung
En pratique :
Vous pourrez alors naviguer avec votre téléphone et tout sera reproduit sur votre écran TV.