Le terme « son multi canaux » (parfois « multi voies ») désigne l'utilisation de plusieurs pistes audio en vue de la restitution sur un système comportant plusieurs enceintes.
Il existe une terminologie associée, constituée de deux chiffres séparés par un point (2.1, 5.1, 6.1, 7.1, etc.), permettant de classifier le type de configuration spatiale des enceintes en fonction du nombre de pistes audio utilisées.
FIGURE 7
Dans le but de reproduire avec fidélité l’information sonore (effet stéréo, effet d’espace, écoute analogue à une salle de concert ) on s’est orienté vers la spécialisation des organes de diffusion.
On a ainsi des voies de retransmission réservées à chaque bande de fréquence du spectre audio des sons perçus par l’oreille.
On trouve ainsi une voie réservée au spectre des graves, une voie pour les médiums, et une voie pour les aigus. La chaîne comprendra donc 5 voies spécialisées appelées diffusion multi canaux.
Configuration 5.1
La configuration spatiale des enceintes d'un système 5.1 est d'une importance primordiale car elle conditionne directement la qualité d'écoute et le réalisme des effets sonores.
Il existe un certain nombre de règles à respecter afin de positionner au mieux chaque enceinte :voir fig 7
Les enceintes frontales doivent idéalement être placées à la hauteur d'écoute de l'auditeur assis. Les satellites arrières (surround) doivent être positionnés légèrement au-dessus de cette ligne d'écoute.
Les enceintes frontales gauche et droite doivent être disposées de part et d'autre du téléviseur en veillant à respecter le côté de chacune d'entre-elles. Dans la pratique, elles devront former un angle de 25° à 45° avec l'auditeur.
Ce moyen de restitution dit Hifi stéréo spatial a été largement utilisé jusqu’à ces dernières années, puis progressivement remplacé par des ensembles simplifiés mono source.
En effet on s’est aperçu qu’on pouvait sous certaines conditions obtenir des résultats similaires avec des enceintes acoustiques dites « réactives » ou avec la diffusion d’un son numérique.
A partir d’une enceinte spéciale (appelée barre de son), on obtient les mêmes résultats.
C’est ainsi que sont nées ces enceintes miniaturisées que nous allons vous décrire.
Modèles simplifiés restitution mono source.
Les sources sonores représentées sur la fig 7 sont enfermées dans une seule enceinte, le système complet étudié par ordinateur reproduit l’acoustique d’une salle de concert dans une pièce de 5 m x 5m.
Voici ci-dessous la description de l’enceinte Zepelin
éciale (appelée barre de son), on obtient les mêmes résultats.
L’enceinte sans-fil B&W Zeppelin Wireless est l’aboutissement de nombreuses recherches visant à améliorer les performances du zeppelin de première génération.
Equipée de 5 haut-parleurs, cette enceinte signée Bowers & Wilkins peut compter sur un woofer de 150 mm à long débattement pour restituer un grave profond et percutant. Les deux haut-parleurs de médium adoptent quant à eux la technologie FST (Fixed Suspension Transducer). L’aigu est pour sa part confié à deux tweeters dôme souple de 25 mm chacun. Pour alimenter ces transducteurs avec la plus grande précision, le B&W Zeppelin Wireless peut compter sur 5 amplificateurs Classe D développant un total de 150 Watts ! Pour finir, notez que le DSP intégré est deux fois plus puissant que sur la version précédente.
Barre de son UHI
mini mais puissante, elle produit deux sources sonores de 8 watts.
Barre de son Samsung
Contrôle à distance du portable : Oui
Connectivité : Sans fil
Puissance évaluée de RMS : 80W
- Décodeurs audio intégrés : Dolby Digital
- Formats audio pris en charge : AAC, FLAC, MP3, OGG, WAV, WMA
- Nombre de produits inclus : 1 pièce(s)
Enceinte barre de son avec ampli intégré Mobi 2
Positionné dans un angle, il donne un effet spatial remarquable .
L’ensemble se présente comme un mini haut-parleur, avec ampli auto alimenté. Il est prévu pour une liaison bluetooth auto détectable.