Restitution des sons pour ensembles stéréo
Tout d’abord, il faut revenir sur la diffusion des infos stéréo par un ensemble 2.1.
Les versions retenues: un caisson de diffusion pour les graves et deux enceintes, droite et gauche, pour les médiums et les aigus. (voir fig ci-dessous)
La transmission de ces composantes se faisant par diffusion des graves (1), par le plan de sol , (caisson des basses posé à même le sol).
La diffusion des aigus et médiums se faisant par les 2 enceintes (2 & 3) posées à 1 m du sol.
L’effet stéréo est parfaitement restitué si les enceintes sont directionnelles et les murs de la pièce non réverbérant. (traces rouges ) associées aux ondes réverbérées . Telle serait la situation idéale.
Or dans la réalité les choses se compliquent.
En effet, l’auditeur devrait avoir une position fixe comprise dans l’aire de réception pour ressentir parfaitement l’effet stéréo.
D‘Autre part des réflexions s’établissent sur les murs latéraux (voir fig ci-dessus), et l’écoute est donc ‘‘perturbée’‘ par la somme des composantes directes et réfléchies ce qui diminue l’effet stéréo et modifie la bande passante du système reproducteur.
Pour qu’un tel ensemble de diffusion fonctionne à la perfection , il fallait rendre les murs latéraux inertes (peintures spéciales , tentures , rideaux ) pour que la pièce ne puisse pas renvoyer les échos néfastes.
On a donc cherché à éviter ceci par un procédé électronique compensateur et une nouvelle gamme d’amplis a vu le jour :
Chaines Hifi avec enceintes à charge active, enceintes spécialement étudiées pour réagir en cas d’échos.
Puis la technique évoluant, on est arrivé au système 5.1
Les enceintes placées à l’arrière donnent un effet de relief à la sono (voir fig ci-dessus) qui retransmet par les 2 enceintes arrières des informations de réverbérations fixes en compensateur des infos aléatoires .
Puis on s’est aperçu que ce système avait un avantage : reproduction d’un effet d’espace et amélioration de l’acoustique d’une pièce (dû aux réverbérations).
On est donc arrivé à la diffusion 7.1 et plus, systèmes qui sont utilisés pour sonoriser une salle de cinéma.. puis la musique numérique a fait son apparition et l’information numérique a remplacé l’information linaire analogique.
L’évolution des réalisations a rejoint des conceptions informatisées.
La miniaturisation a permis une fabrication industrielle plus précise, plus sophistiquée.
Le traitement de l’information sonore actuel n’a plus rien à voir avec les anciennes conceptions.
Les amplis électroniques actuels tiennent compte de l’effet stéréo bien entendu, mais également de la reproduction sonore avec effet d’espace.
COMMENT RESTITUER L’EFFET D’ESPACE.
La base est essentiellement une réalisation 5.1 mais des amplis plus sophistiqués (mais aussi plus chers) peuvent dans le même caisson contenir jusqu’à 15 haut-parleurs.
La conception de base reste alors la même, 5.1 avec des hp orientés pour favoriser la diffusion latérale, les effets de sol et de surface (plafond droit ou oblique ).
Ce mode peut toutefois se simplifier en utilisant la conception mono source où les haut-parleurs frontaux et arrières sont embarqués à l’intérieur de l’ensemble du caisson de diffusion et diffusent uniquement vers le haut des infos sonores filtrées et contrôlées par des amplis à charge active.
De petites merveilles ont alors vu le jour, la qualité optimum donnant une ambiance musicale fictive ou virtuelle, transformant ainsi votre salle de séjour en salle de concert .
La fidélité de reproduction est telle que l’enregistrement d’un chanteur est restitué avec un effet de présence saisissant, à tel point qu’on a l’impression de l’avoir a 1 m devant soi.
C’est le cas des ensembles que j’ ai cités plus haut Zepelin , barre samsung, mobi 2. boules sonores hdi
Important
Le diffuseur possède les mêmes qualités que l’ensemble 5.1 mais il présente l’avantage d’être mobile et le cablage des éléments internes permet une installation ultra simple.
L’adaptation de l’audition, le réglage de la bande passante, l’effet sur round
Les réglages graves aigus , filtres adaptés au type de musique se réalisant par les réglages du smartphone lui-même .
VOIR FIGURE 4
PLANCHE 1
FIGURE 1
Le son stéréo est reproduit par 2 canaux gauche, droite - des réflexions parasites perturbent l'effet stéréo.
FIGURE 2
Aux diffusions directes des ensembles 1, 2, 3 sont associés les effets front AR (effets sur round) qui permettent de reproduire un "effet d'espace".
FIGURE 3
La totalité des amplis diffuseurs se retrouvent enfermés dans une seule enceinte appelée "diffusion mono source" (voir figure 4)
FIGURE 4
On retrouve la diffusion 5.1 et plus selon les fabricants
Enceinte et amplis internes Zepelin